Réunion du Comité syndical

21 juin 2019 - Réuni à l'Hôtel de Région de Lyon, le Comité syndical du SMT AML a renouvelé la convention de mise à disposition par la Région Auvergne-Rhône-Alpes d'un poste de directrice.

 

Un tour d'horizon des projets a été mené avec notamment la présentation d'un travail réalisé dans le cadre du programme partenarial avec les Agences d'urbanisme sur les nouveaux acteurs privés de la mobilité, leur déploiement sur l'aire métropolitaine, les modèles économiques...

 

Diaporama - Les nouveaux acteurs privés de la mobilité 3.0 dans l'aire métropolitaine lyonnaise (PDF, 1 Mo)

Le Président du Syndicat Mixte de Transports pour l’Aire Métropolitaine Lyonnaise, Thierry KOVACS, a participé à une visite organisée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur le site du futur projet de bus à haut niveau de service ("BHNS") entre Trévoux et Lyon Part-Dieu via Sathonay, en présence de membres du SMT AML : la Vice-Présidente de la Région Martine GUIBERT et des représentants du SYTRAL dont sa présidente Fouziya BOUZERDA et Jean-Luc DA PASSANO.

 

Lors de l’Assemblée plénière de mars 2019, les élus régionaux ont voté le financement des études de programmation en vue de proposer une alternative efficace à la voiture grâce à une nouvelle offre de transport entre Trévoux et Lyon. Ce projet prévoit la transformation de l’ancienne voie ferrée entre Trévoux et Sathonay en une voie dédiée aux bus et, dans la mesure du possible, accessible également aux vélos. Ces bus qui rouleraient grâce à une source d'énergie "propre", moins polluante que le diesel comme l'électrique ou l'hydrogène, emprunteraient ensuite les aménagements de transport collectif en site propre existants entre Sathonay et la gare de Lyon Part-Dieu.

 

Ce projet se situe sur le périmètre d’intervention du SMT AML avec la traversée des territoires d'action du SYTRAL et de la Communauté de communes Dombes Saône Vallée, représentée notamment par son Président Bernard GRISON. A ce titre et afin de permettre au projet de s’inscrire dans une logique d’intermodalité avec les différentes offres en transports collectifs proposées dans ce secteur, le SMT AML est membre du Comité de pilotage du BHNS.

 

Ce nouveau service Lyon - Trévoux va permettre d’améliorer les déplacements dans ce bassin de vie de près de 150 000 habitants confronté à une congestion routière de plus en plus importante.

 

ARTICLES :

Presse - Le Progrès

Le projet sur le site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

VIDÉO DE PRÉSENTATION :

 

QUELQUES PHOTOS DE LA VISITE :

Visite organisée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur le site du futur projet de bus à haut niveau de service entre Trévoux et Lyon Part-Dieu via Sathonay - Les élus

Visite organisée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur le site du futur projet de bus à haut niveau de service entre Trévoux et Lyon Part-Dieu via Sathonay - Des voies inusitées

Visite organisée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur le site du futur projet de bus à haut niveau de service entre Trévoux et Lyon Part-Dieu via Sathonay - Présentation initiale

Plan d'actions intermodalité 2019 - 2021 pour l'aire métropolitaine lyonnaise (9 mai 2019)

En présence des cinq membres représentés par Fouziya BOUZERDA, Présidente du SYTRAL, Michèle CEDRIN, Conseillère de Vienne Condrieu Agglomération, Martine GUIBERT, Vice-Présidente déléguée aux Transports de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Paul VIDAL, Conseiller délégué aux Transports scolaires de la Région, Jean PAPADOPULO, Président de la CAPI et Gaël PERDRIAU, Président de Saint-Etienne Métropole, Thierry KOVACS, Président du Syndicat Mixte de Transport pour l’Aire Métropolitaine Lyonnaise a présenté ce jour à l’Hôtel de Région à Lyon le Plan d’actions intermodalité (ou PAI) 2019-21 pour l’Aire Métropolitaine Lyonnaise. 130 élus et acteurs du territoire de l’aire métropolitaine lyonnaise (collectivités, autorités organisatrices de transports, transporteurs, réseaux routiers et ferroviaires, SCOT, services de l’Etat) ont participé à cette matinée.

 

FICHIERS A TÉLÉCHARGER :

PAI 2019 - 2021 pour l'AML (PDF - 23 Mo)

 

Systèmes de mobilité dans les huit bassins du PAI (PDF - 4 Mo)

 

Les huit cahiers de bassin :

 

Tableau des 75 actions recensées dans le PAI 2019 - 2021 (PDF - 445 ko)

 

PRESSE :

Communiqué de presse (PDF - 648 ko)

Plaquette institutionnelle du SMT AML (PDF - 710 ko)

 

LIENS ARTICLES DE PRESSE :

Le Dauphiné Libéré

enviscope, médias pour un futur durable

Le Progrès

Bref éco, l'actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes

Tout Lyon

Vivre villes

Lyon Pôle immo

Editions RGRA, Revue générale des routes et de l'aménagement

Plaquette de présentation institutionnelle du SMT AML (version 2019)

FICHIERS A TÉLÉCHARGER :

SMT-AML_PlaquetteInstitutionnelle-3volets-2019 (PDF - 710 Ko)

Plan d'actions intermodalité 2019 - 2021 pour l'aire métropolitaine lyonnaise (mai 2019)

FICHIERS A TÉLÉCHARGER :

PAI 2019 - 2021 pour l'AML

Systèmes de mobilité dans les huit bassins du PAI

Carte de synthèse des 75 actions du PAI

Les huit cahiers de bassin :

  • "Ondaine - Proche Haute-Loire" :
  • "Forez"
  • "Gier - Mornantais"
  • "Vallée du Rhône"
  • "Nord-Isère"
  • "Dombes - Plaine de l'Ain"
  • "Val-de-Saône"
  • "Ouest-Lyonnais - Roanne"

Comité syndical

 

19 décembre 2018

 

FICHIER A TÉLÉCHARGER :

SMT AML - Comité Syndical du 19.12.2018 (PDF - 352 Ko)

Une offre multimodale pour se rendre à la Biennale internationale design Saint-Etienne 2019 depuis Lyon

Du 21 mars au 22 avril, Saint-Etienne est la capitale mondiale du design ! La Cité du design organise sa 11e biennale internationale consacrée au design prospectif et innovant. La Biennale déploiera, pendant un mois, plus d’une soixantaine d’expositions et événements (colloques, conférences, table-rondes).

A cette occasion, sous la coordination du SMT AML, en lien avec le Pôle Métropolitain, les autorités organisatrices (Région et Saint-Etienne Métropole) avec leurs réseaux (SNCF et STAS), les Offices de tourisme de Saint Etienne et de Lyon et la Biennale du Design proposent un billet multimodal journalier (TER + réseau stéphanois STAS) incluant l’entrée à la Biennale du Design (site principal la M@nufacture ou tous les sites de la Biennale et les musées de Saint Etienne selon la formule).

Deux formules avantageuses de ce "titre multimodal événementiel" réservé aux week-end sont disponibles :

  • le e-billet multimodal journalier totalement dématérialisé pour un tarif de 19,50 € pour un adulte et gratuit pour un enfant de moins de 12 ans (entrée site la M@nufacture uniquement)
  • une « City card Biennale 2019 » pour une journée pour un prix de 24,50 € par adulte et gratuit pour les moins de 12 ans (entrée à tous les sites de la Biennale du design mais également aux autres musées)

Plus d'informations sur le site TER Auvergne-Rhône-Alpes.

Depuis les autres gares de la Région, l'offre TER illico ÉVÉNEMENTS permet de profiter de 50 % de réduction sur le billet TER et une réduction pour l'entrée à la Biennale.

 

Les orientations du nouveau Bureau du SMT AML suite au Comité syndical du 19.12.2018

Après l’élaboration du diagnostic pour un schéma prospectif de mobilité en 2015, le SMT AML souhaite mettre en place des actions qui s’approchent des réalités des déplacements observés sur le terrain, partant du principe que les flux ne s’arrêtent pas aux limites institutionnelles.

1 - Plan d’Actions Intermodalité pour l’aire métropolitaine lyonnaise 2019-21 : faciliter, accompagner et fiabiliser la mobilité du quotidien au plus près des territoires et dans un temps court (2019-21). Le SMT finalise actuellement une concertation lancée en juillet 2018, dans les 8 bassins de vie locaux. L’objectif est de partager les enjeux et recueillir les besoins et projets des territoires. 250 personnes se sont mobilisées. Cette démarche se finalisera par un Plan d’Actions Intermodalité pour l’aire métropolitaine lyonnaise 2019-21 qui sera présenté au premier trimestre 2019. Ce plan à visée opérationnelle serait mis en avant comme modèle de gouvernance dans le cadre du futur SRADDET.

2 -Lancement d’une « tarification multimodale événementielle » permettant de valoriser et favoriser le déplacement des 2,5 millions d’habitants sur les événements de rayonnement métropolitain. Il s’agit d’utiliser grâce à un même support plusieurs réseaux de transport incluant le billet d’entrée pour ces événements. La première expérimentation aura lieu lors de la Biennale du Design 2019 avec un e-billet donnant accès au TER, au réseau urbain stéphanois et à l’exposition principale de la Biennale du Design 2019. La City Card stéphanoise donnant les mêmes droits élargis à l’ensemble des sites de la Biennale du Design et des musées stéphanois.

3- Sensibilisation à l’impact du coût du transport, du logement et de l’énergie dans le budget des ménages, en particulier les ménages vulnérables avec le calculateur « e-mob ». Développé en 2017/18 sur 2 nouveaux territoires TEPOS que sont Vienne Condrieu Agglomération et Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère, en plus du territoire initial de SEM. Une réflexion va être menée pour étendre ce dispositif au périmètre de la Métropole de Lyon, voire du SYTRAL.

Laboratoire d’innovations autour des nouvelles offres de mobilité, le SMT AML est maître d’ouvrage de ce calculateur « e-mob », site internet qui permet d’évaluer les conséquences budgétaires et environnementales d’un changement de résidence ou de lieu de travail. L’objectif d’e-mob est de faire prendre conscience de l’impact du coût du transport, du logement et de l’énergie dans le budget des ménages, en particulier les ménages vulnérables. L’enjeu est de contribuer à limiter les situations de précarités socio-économiques de ces ménages le plus souvent dépendants de la voiture individuelle et participer à la réduction de la consommation énergétique sur le territoire. Il est à rappeler que 20% des habitants de l’aire métropolitaine lyonnaise (377 000 personnes) sont en situation de vulnérabilité face au coût de la mobilité, consacrant plus de 18% de leur budget aux transports (Etude CEREMA 2014 financée par SMT AML / SGAR).

Election du nouveau Président et du Bureau du Syndicat mixte de transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise

Vendredi 19 décembre se sont réunis les membres du Syndicat Mixte de Transports pour l’Aire Métropolitaine Lyonnaise (SMT AML) afin de procéder notamment à l’élection du Président et du nouveau Bureau, suite à la démission de Laurent WAUQUIEZ.
La composition du nouveau Bureau est la suivante :

  • Président : Thierry KOVACS, Président de Vienne Condrieu Agglomération
  • 1er Vice-président : David KIMELFELD, Membre du Bureau exécutif du SYTRAL et Président de la Métropole de Lyon
  • 2ème Vice-président : Gaël PERDRIAU, Président de Saint-Etienne Métropole
  • 3ème Vice-président : Jean PAPADOPULO, Président de la Communauté d’agglomération Porte de l’Isère
  • 4ème Vice-président : Virginie OSTOJIC, Première Vice-Présidente de Vienne Condrieu Agglomération
  • 5ème Vice-président : Martine GUIBERT, Vice-Présidente déléguée au Transport de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • 6ème Vice-présidente : Fouziya BOUZERDA, Présidente du SYTRAL

Membres du Comité syndical et du Bureau, trombinoscope

L’outil www.e-mob.fr est un calculateur accessible via internet destiné aux ménages qui souhaitent évaluer l’impact budgétaire et environnemental de leur choix de localisation résidentiel, en comparant leur situation actuelle avec une situation de projet (en prenant en compte aussi bien les aspects logement que déplacements). Créé dans le cadre du programme de recherche PREDIT4 par EPURES, il est opérationnel à l’échelle du SCOT Sud Loire depuis mai 2014.

 

Le SMT AML a décidé de développer en 2017 cet outil, en se fixant 3 objectifs :

1) déployer l’outil e-mob à l’échelle de nouveaux territoires : ViennAgglo et la CAPI, tous deux situés en Nord-Isère, dans un secteur en forte dynamique de périurbanisation.
2) promouvoir l’outil auprès des acteurs locaux des territoires de Saint-Etienne Métropole, de la CAPI et de ViennAgglo. Il visera notamment à accompagner l’utilisation de l’outil e-mob et son appropriation par les structures locales qui sont quotidiennement au contact des ménages vulnérables.
3) Evaluer finement l’usage et l’impact du projet sur la stratégie résidentielle et la mobilité quotidienne des ménages vulnérables.

 

Le projet associe, aux côtés du SMT AML, le Pôle Métropolitain, les agglomérations de Saint-Etienne Métropole, CAPI et ViennAgglo, ainsi que l’Agence de mobilité Nord-Isère. il a été inscrit dans la réponse, portée par Rhône-Alpes Energie Environnement (RAEE), à un appel à projet du ministère de l’environnement sur le « Programme d’accompagnement en faveur des économies d’énergie pour les ménages en situation de précarité énergétique ».
Pour le SMT AML, cette démarche constitue une première étape vers la généralisation de l’outil e-mob à l’ensemble du territoire de l’aire métropolitaine lyonnaise.

 

 

Comité syndical

 

28 avril 2016

 

FICHIER A TELECHARGER :

PV CS 28 avril 2016 (PDF - 675 Ko)

Communiqué

 

Installation du nouveau comité syndical
Avril 2016

 

 

FICHIER A TELECHARGER (PDF - 230 Ko) :

SMT AML_CP 04 28 installation

Les résultats de l’étude "Vulnérabilités aux coûts de la mobilité au sein de l’aire métropolitaine Lyon - Saint-Etienne"

Près de 400 000 habitants vulnérables au coûts de la mobilité sur l’aire métropolitaine de Lyon - St-Etienne, c’est le résultat de l’étude réalisée par le Cerema Centre-Est. Cette étude, initiée par la Région Urbaine de Lyon, a été financée par le Commissariat général à l’égalité des territoires et le Cerema.

Sa valorisation, en partenariat avec le Secrétariat Général aux Affaires Régionales et Syndicat Mixte de Transports pour l’Aire Métropolitaine Lyonnaise, s’est concrétisée par la réalisation de supports pédagogiques et accessibles, pour permettre aux acteurs locaux du territoire chargés des politiques publiques de prendre en compte ce phénomène et surtout de s’appuyer sur les pistes d’actions proposées.

 

Voir le site du CEREMA Centre-Est

Comité syndical

 

2 octobre 2015

 

FICHIER A TELECHARGER :

Comite syndical SMTAML - 2 octobre 2015 (PDF - 900 Ko)

Nouvelle publication : Synthèse du diagnostic du schéma prospectif de mobilité

Le SMT AML, dans le cadre de l'élaboration du schéma prospectif de mobilité pour l'aire métropolitaine lyonnaise, a réalisé un diagnostic dont les principaux enseignements sont présentés dans un document de synthèse.

Pour le télécharger au format PDF (3,5 Mo) : Synthèse du diagnostic du schéma prospectif de mobilité

 

Comité syndical

 

25 février 2015

 

FICHIER A TELECHARGER :

PV Affichage 25 février 2015 (PDF - 100 Ko)

Oùra est à la fois un système billettique permettant de se déplacer sur plus de 30 réseaux de transport collectifs partenaires avec une seule carte à puce, mais aussi un site Internet www.oura.com proposant de nombreux services, dont un calculateur d’itinéraire permettant de préparer un voyage en Auvergne-Rhône-Alpes, en transport collectif ou service d’écomobilité, incluant les débuts ou fins de parcours en voiture si nécessaire.

Comité syndical

 

1er juillet 2014

 

 

FICHIER A TELECHARGER :

PV Affichage 1 juillet 2014

Comité syndical

 

28 janvier 2014

 

 

FICHIER A TELECHARGER :

dossier du comité syndical janvier 2014

Comité syndical

 

12 décembre 2013

 

 

FICHIER A TELECHARGER :

SMT AML - Délib_2013_0013 - Multitud'

Comité syndical

 

17 juin 2013

 

 

FICHIER A TELECHARGER :

Délib 2013_12 Mise en oeuvre d'une TMZ

 

Comité syndical

 

18 mars 2013

 

 

FICHIER A TELECHARGER :

CR séance du 18 mars 2013x

 

Comité syndical

 

24 janvier 2013

 

 

FICHIER A TELECHARGER :

CR seance du 24 janvier 2013x

Communiqué

 

Installation du nouveau comité syndical
Juillet 2014

 

 

FICHIER A TELECHARGER :

CP 07 01 nouvelle installation

Communiqué

 

Partenariat avec les départements
Janvier 2014

 

 

FICHIER A TELECHARGER :

CP 01 29 Partenariat départements

Communiqué

 

Voyage inaugural T-libr
Septembre 2013

 

 

FICHIER A TELECHARGER :

CP 09 09 SMT voyage inaugural - Pass T-libr 2

Communiqué

 

Création du pass T-libr
Juin 2013

 

 

FICHIER A TELECHARGER :

CP 06 17 SMT DEF

Dossier de presse

 

Installation du SMT AML
Janvier 2013

 

 

FICHIER A TELECHARGER :

01 24 DP SMT AML

Proposer des solutions de mobilité adaptées au territoire autour de l'aéroport

 

L’ensemble de la démarche « territoire Plaine Saint-Exupéry » pilotée par l’Etat vise un objectif de conciliation, autour de l’aéroport, des forts enjeux environnementaux avec les enjeux de développement économique.

En matière de déplacements, le SMT AML est reconnu comme l’acteur clef pour porter la réflexion, dans un rôle de chef de file et d’animateur auprès de l’ensemble des acteurs de la Plaine Saint Exupéry.

Plusieurs orientations ont été définies :

 

  • Renforcer l’accessibilité au hub multimodal de Saint Exupéry

  • Structurer les liaisons entre les principales polarités urbaines par des transports collectifs performants,

  • Proposer un maillage en transports collectifs pour les déplacements quotidiens des populations,

  • Travailler à la mise en réseau des équipements métropolitains

 

Les travaux animés par le SMT AML ont permis de réaliser un diagnostic partagé de la mobilité sur ce territoire à la fin d’année 2014, permettant d'initier l'élaboration d'un plan d'actions partenarial.

Un outil global d’aide à la décision pour la mobilité à l’échelle métropolitaine

 

Le schéma prospectif de mobilité a vocation à identifier les enjeux de mobilité avec le prisme métropolitain : les déplacements entre les agglomérations d’une part, mais également la nécessaire prise en compte des déplacements dits « périurbains » générés par les territoires situés hors des périmètres d’agglomération.

Les travaux, qui ont débuté début 2014 avec l’appui des agences d’urbanisme de Lyon et Saint-Etienne, sont organisés en trois grandes phases.

 

  • PHASE 1 :

    Un « diagnostic partagé » permettant d’identifier les portes d’entrées du territoire, le niveau d’intermodalité et les interconnexions entre les modes ainsi que les enjeux de saturation actuelle des réseaux au regard de la montée croissante de la périurbanisation. Une synthèse de ce diagnostic est téléchargeable au format PDF (3,5 Mo).

  • PHASE 2 :

    Une « analyse prospective » pour estimer la demande de déplacements à l’horizon 2030 entre les territoires et tester des scénarios d’évolutions d’offre.

  • PHASE 3 :

    Un « plan d’actions partagé » à court, moyen et long terme, en cours de rédaction avec l'aide du groupement ARCADIS / 6t bureau de recherche.

 

Les départements constituant des acteurs-clefs dans l’organisation de la mobilité sur les territoires périurbains, l’Ain, l’Isère et la Loire sont parties prenantes de l’élaboration du schéma.

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Une base de données multimodale partenariale au service des habitants de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise

 

Afin de faciliter l’usage des différents réseaux de transport collectif à l’échelle de la grande région lyonnaise (TER, cars départementaux, réseaux urbains), une coopération entre les différentes autorités organisatrices a été créée dès 2003, sous l’impulsion de la Région Urbaine de Lyon, dans le but de mettre en place un système d’information multimodale pour les voyageurs. Celle-ci a abouti à la création en 2009 du portail internet de recherche d'itinéraire multitud.org.

 

Depuis le début de l'année 2016, ce portail a été intégré à celui de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : www.oura.com. Le voyageur peut dorénavant élargir sa recherche d'itinéraire à tout ce grand territoire.

 

La communauté Multitud* a souhaité maintenir un outil de connaissance à l'échelle de l'aire métropolitaine lyonnaise, sous forme d'une base de données comprenant tous les services de mobilité de ses membres, dans laquelle le dispositif OùRA! vient puiser les informations dont il a besoin. Actuellement constituée de données théoriques, des études sous pilotage du SMT AML sont en cours pour la faire évoluer vers des données en temps réel et pour intégrer d'autres modes de déplacement (vélo, covoiturage, etc...).

Ce projet bénéficie de fonds européens FEDER.

 

*La communauté Multitud est constituée du Syndicat Mixte de Transports pour l’Aire Métropolitaine Lyonnaise (SMT AML), du Département de l’Ain, du Département de l’Isère, du Département de la Loire, de Roannais Agglomération, de Bourg-en-Bresse Agglomération, de la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau, de la Commune d’Ambérieu-en-Bugey, et de la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée.

LE ZONAGE DES TITRES T-LIBR

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LES GARES T-libr

Zone RUBAN

Saint-Quentin-Fallavier, La Verpillière, L'Isle-d'Abeau, Bourgoin-Jallieu

Zone L'VA

Chasse-sur-Rhône, Estressin, Vienne

Zone TCL

Alaï, Albigny-Neuville, Casino-Lacroix-Laval, Chaponost, Charbonnières-les-Bains, Collonges-Fontaines, Couzon-au-Mont-d’Or, Crépieux-la-pape, Dardilly-le-Jubin, Dardilly-les-Mouilles, Dommartin-Lissieu, Ecully, Feyzin, Francheville, Givors-Canal, Givors-Ville, Grigny-le-Sablon, Quincieux, La-Tour-de-Salvagny, Le Méridien, Les Flachères, Lyon-Gorge-de-Loup, Lyon Jean-Macé, Lyon Part-Dieu, Lyon Perrache, Lyon St-Paul, Lyon-Vaise, Oullins, Pierre-Bénite, Saint-Fons, Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Saint-Priest, Sathonay-Rillieux, Tassin, Vénissieux, Vernaison, Irigny Yvours (fin 2019)

Zone STAS

Andrézieux, Bouthéon, Le Chambon-Feugerolles, Firminy, La Fouillouse, La Ricamarie, Rive-de-Gier,  St-Chamond, St-Étienne-Châteaucreux, St-Étienne-la-Terrasse, St-Étienne-Carnot, St-Étienne-le-Clapier, St-Étienne-Bellevue, Veauche-Saint-Galmier

logo-tlibre, Ce sont 4 formules mensuelles adaptées à vos besoins de transports :

 

 

Zone de déplacement

Réseaux empruntés

Tout public

Réduit**


T-libr « S »

Choisissez votre zone de déplacement privilégiée en groupant 1 réseau (au choix parmi TCL, STAS, L’VA et RUBAN) et les TER de cette zone.

TCL TER + TCL 83 € 65,70 €
STAS TER + STAS 58,60 € 48,20 €
RUBAN TER + RUBAN 41,70 € 33,80 €
L'VA TER + L’VA 43,50 € 34,90 €

T-libr « M »

Associez la zone TCL + une autre zone
parmi STAS, L’VA ou RUBAN et ajoutez la ligne TER entre les 2.

RUBAN / TCL TER + TCL + RUBAN 116,20 € 91,80 €

L'VA / TCL

TER + TCL + L’VA 116,20 € 91,80 €

STAS / TCL

TER + TCL + STAS 146,20 € 116 €

T-libr « L »

Élargissez encore votre périmètre de déplacement en combinant 3 zones : TCL + L’VA + RUBAN et les lignes TER entre ces zones.

L'VA / TCL / RUBAN TER + TCL + RUBAN + L’VA 176,10 € 140,20 €

T-libr « XL »

Alliez liberté et simplicité en circulant sans contrainte sur les zones de l’aire métropolitaine TCL, STAS, L’VA et RUBAN.

TOUS PARCOURS TER + TCL + STAS + RUBAN + L’VA 208,90 € 167,30 €

Tarifs valables d'août 2017 à juillet 2018.

** personnes de moins de 26 ans sur présentation de justificatifs.

 

logo-tlibre

Première étape d'une tarification multimodale zonale à l’échelle de l’aire métropolitaine lyonnaise

 

L’objectif de ce titre de transport disponible sur la carte Oùra est de permettre aux voyageurs métropolitains de circuler sur 4 agglomérations du Syndicat et d’emprunter le réseau TER.
La gamme T-libr se compose principalement d’abonnements mensuels « tout public » et « réduit ».
Elle propose 4 formules mensuelles :

 

  • le T-libr « S » pour les déplacements à l’intérieur des zones de réseau urbain avec accès illimité aux TER à l'intérieur de la zone concernée,

  • les T-libr « M », « L » et « XL » pour combiner plusieurs zones et avoir accès au réseau TER qui les relie.

 

Ces titres sont en vente dans les gares TER et les agences des réseaux STAS et TCL.

À terme, la gamme pourra s’élargir vers d’autres publics et vers d’autres réseaux, pour répondre à l’ensemble des besoins des usagers. Sur la zone STAS, la formule T-libr S se décline ainsi également sous forme de titres 1 voyages ou 10 voyages. Pour les autres zones, les nouvelles formules nécessitent d'importants investissements sur les systèmes billettiques qui seront réalisés lors de leur renouvellement en 2022/2023.

Le Bureau du SMT AML est composé du Président et de 6 Vice-présidents, élus parmi les membres du Comité syndical.

 

Président : Thierry KOVACS, Président de Vienne Condrieu Agglomération

 

1er Vice-président : David KIMELFELD, Membre du Bureau exécutif du SYTRAL et Président de la Métropole de Lyon

 

2ème Vice-président : Gaël PERDRIAU, Président de Saint-Etienne Métropole

 

3ème Vice-président : Jean PAPADOPULO, Président de la Communauté d’agglomération Porte de l’Isère

 

4ème Vice-président : Virginie OSTOJIC, Première Vice-Présidente de Vienne Condrieu Agglomération

 

5ème Vice-président : Martine GUIBERT, Vice-Présidente déléguée au Transport de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

6ème Vice-présidente : Fouziya BOUZERDA, Présidente du SYTRAL

 

Le Bureau prépare et met en œuvre les décisions du Comité syndical.

 

Membres titulaires du Comité syndical :

BERAT Pierre, Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

BOUDOT Christophe, Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

CEDRIN Michèle, Vienne Condrieu Agglomération

 

CELLE Paul, Saint-Etienne Métropole

 

CHRIQUI Vincent, Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère

 

DA PASSANO Jean-Luc, SYTRAL

 

FAURITE Daniel, SYTRAL

 

FRANCOIS Luc, Saint-Etienne Métropole

 

KEPENEKIAN Georges, SYTRAL

 

PETIT Marc, Saint-Etienne Métropole

 

QUINIOU Christophe, SYTRAL

 

VULLIERME Didier, Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

WAUQUIEZ Laurent, Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Membres suppléants du Comité syndical :

BERENGUER Claude, Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère

 

 

BOSIO Claude, Vienne Condrieu Agglomération

 

 

COATIVY Muriel, Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

 

CRUZ Sophie, Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

 

FLACHAT Jean-Claude, Saint-Etienne Métropole

 

 

GIRARD Jean-Pierre, Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère

 

 

JANDOT Marc, Saint-Etienne Métropole

 

 

KOLHAAS Jean-Charles, Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

 

LUCAS Karine, Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

 

MARTINET Guy, Vienne Condrieu Agglomération

 

 

NANCHI Alexandre, Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

 

PARTRAT Yves, Saint-Etienne Métropole

 

 

THIZY Gilles, Saint-Etienne Métropole

 

 

VERCHERE Patrice, Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

 

 

Les instances politiques du Syndicat Mixte de Transports pour l’Aire Métropolitaine Lyonnaise se composent
du Comité syndical et du Bureau.

 

Le Comité syndical est composé de 20 membres, selon la répartition suivante :

 

  • 6 sièges pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes

  • 6 sièges pour le SYTRAL

  • 4 sièges pour Saint-Etienne Métropole

  • 2 sièges pour la CAPI

  • 2 sièges pour ViennAgglo

 

Le Comité syndical discute et adopte les délibérations qui régissent la vie du syndicat.

CHIFFRES CLÉS

40 000 déplacements domicile-travail par jour entre les agglomérations de Lyon, Saint-Etienne, Bourgoin-Jallieu et Vienne !

 

  • 11 lignes ferroviaires

  • 117 gares

  • 900 trains quotidiens

  • 6 lignes de métro et de funiculaire

  • 8 lignes de tramways

  • 272 lignes urbaines

  • Près de 20 000 places de stationnement en parc relais

  • 1 navette aéroport Rhônexpress

  • Un territoire irrigué par les réseaux de transports du Rhône, de l’Ain, de l’Isère et de la Loire

TERRITOIRE CONCERNÉ

  • 2 594 431 habitants (INSEE 2016)

  • 435 communes

  • 4 périmètres des autorités organisatrices de transports membres : SYTRAL, Saint-Etienne Métropole, les Communautés d’agglomération Porte de l’Isère (CAPI) et Vienne Condrieu Agglomération

  • 3 ressorts territoriaux (RT) d'autorités organisatrices non membres : Communautés de communes Dombes Saône-Vallée, de Miribel et du Plateau, et du canton de Montluel

  • 3 autres intercommunalités : Communautés de Communes Lyon Saint-Exupéry en Dauphiné, Balcons du Dauphiné et Collines du Nord Dauphiné

LE PÉRIMÈTRE DU SYNDICAT MIXTE DE TRANSPORTS
POUR L’AIRE MÉTROPOLITAINE LYONNAISE.

SMT AML - Carte du périmètre au 1er janvier 2019

Compétences facultatives :
  • Elaboration d’un schéma de déplacements à long terme identifiant les projets d’intérêt métropolitain, en concertation avec les acteurs et territoires concernés (lien vers projet schéma prospectif de mobilité) ;

  • Mise en œuvre de ce schéma par la maîtrise d’ouvrage d’études ou le pilotage de démarches partenariales ;

  • Expérimentations et développement en matière de promotion de la mobilité douce, directement ou en relation avec les acteurs et territoires concernés, dans leur articulation avec les transports collectifs et les outils communs en matière de tarification-billettique, d’information, de distribution ;

  • De manière générale, toute action concourant à l’intermodalité et à la mobilité durable initiée par ses membres et correspondant aux compétences du Syndicat.

COMPÉTENCES DU SYNDICAT

Le Code des Transports assigne au syndicat mixte des compétences obligatoires, et d’autres optionnelles.
Les membres du SMT AML ont également souhaité lui assigner des compétences facultatives

 

Compétences obligatoires :
  • Coordonner les services de transports organisés, en tant qu’Autorités Organisatrices de Transport, par ses membres;

  • Mettre en place un système d’information multimodale à destination des voyageurs  multitud-logo-petit

  • Mettre en place un système de tarification coordonnée permettant la délivrance de titres de transports uniques ou unifiés, hors développement des outils billettiques entre toutes les AOT de Rhône-Alpes logo_t-libr-petit

 

Compétences optionnelles :
  • Organiser des services publics réguliers et des services à la demande ;

  • Assurer, à ce titre, la réalisation et la gestion d’équipements et d’infrastructures de transport.

Créé le 21 décembre 2012 par arrêté du Préfet de Région Rhône-Alpes et formellement constitué le 24 janvier 2013, le Syndicat Mixte de Transports pour l’Aire Métropolitaine Lyonnaise (SMT AML) a pour objectif essentiel de rendre les déplacements intermodaux plus faciles et plus attractifs, tous motifs confondus, en dépassant la complexité institutionnelle des transports.

 

Il contribue ainsi à la mise en œuvre de services performants répondant aux besoins de mobilité des habitants et activités de son périmètre d’intervention.

 

Composé uniquement d’autorités organisatrices de transports, le SMT AML est un syndicat mixte de transports type Loi SRU (au sens des articles L1231-10 à L1231- 13 du Code des Transports) qui réunit la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Syndicat mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise (SYTRAL), Saint-Étienne Métropole et les communautés d’agglomération Porte de l’Isère (CAPI) et Vienne Condrieu Agglomération.

 

    Logo SYTRAL     logo Saint-Etienne Métropole     CAPI_logoLogo de Vienne Condrieu Agglomération

Plan d'actions intermodalité 2019 - 2021 pour l'aire métropolitaine lyonnaise - Table-ronde

Visite organisée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur le site du futur projet de bus à haut niveau de service entre Trévoux et Lyon Part-Dieu via Sathonay - Des voies inusitées

TER Auvergne-Rhône-Alpes

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Saint-Etienne Métropole Parc-relais

Cars Auvergne-Rhône-Alpes

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Plan d'actions intermodalité 2019 - 2021 pour l'aire métropolitaine lyonnaise - Photo des participants

PLACE DES TERREAUX, RESEAU DE TRANSPORT EN COMMUN LYONNAIS, FEVRIER 2008.

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1 place de la liberté
cs 80507 - 69701 Givors Cedex

tél : +33(0)4 37 20 17 51
tél : +33(0)4 37 22 61 47

contact@smtaml.fr

www.smtaml.fr

Les membres du SMT AML :

 

 

Les partenaires institutionnels :

 

 

Les partenaires techniques :

 

 

Tous les réseaux de transports en commun de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont sur le site OùRA!

Mentions légales

 

www.smtaml.fr est le site officiel du syndicat mixte de transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise, dont le siège est situé :
1 place de la Liberté
CS 80507 — 69701 GIVORS Cedex
tél : 04 37 20 17 51

Directeur de la publication : Thierry KOVACS, président du SMT AML

Codirectrice de publication : Rachel Haab-Lab, directrice du SMT AML

Rédaction : Véronique Montes, chargée de communication

 

Réalisation technique et fonctionnelle
Minibox – www.miniboxcommunication.fr
n° immatriculation RCS : 515406239
Adresse : 66 rue Sébastien Gryphe – 69007 LYON

Hébergement : OVH

 

Crédit photos

CAPI / C. Chevallier ; Saint-Etienne Métropole / Sonia Barcet ; Saint-Etienne Tourisme / Christophe Roy ;
STAS ; RRA / Juan Robert ; SYTRAL / Nicolas Robin, Maxime Brochier, Philippe Schuller ; ViennAgglo ; SMTAML / J. Martinez.

 

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