6 janvier 2025
Le SMT AML dévoile son analyse des services de covoiturage
Dans la suite logique de sa série de webinaires menés avec l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement entre 2023 et 2024, le SMT AML publie un dossier synthèse complet sur les services de covoiturage. Ce document, à destination des collectivités et des acteurs de la mobilité, se positionne comme un guide pratique pour comprendre, développer et animer des solutions de covoiturage adaptées aux territoires.
Dans la suite logique de sa série de webinaires menés avec l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement entre 2023 et 2024, le SMT AML publie un dossier synthèse complet sur les services de covoiturage. Ce document, à destination des collectivités et des acteurs de la mobilité, se positionne comme un guide pratique pour comprendre, développer et animer des solutions de covoiturage adaptées aux territoires.
Pourquoi ce dossier ?
Avec moins de 1 % des trajets réalisés en covoiturage quotidien aujourd’hui en France, ce dossier vise à proposer des solutions concrètes pour inverser cette tendance. Le covoiturage reste une alternative essentielle à l’autosolisme, avec des bénéfices multiples : réduction des émissions de gaz à effet de serre, accès facilité à la mobilité, optimisation de l’utilisation des véhicules, le tout avec un impact direct sur la qualité de vie et l’environnement.
Face aux défis de son adoption (fiabilité, sécurité, animation des communautés), le SMT AML a rassemblé dans ce dossier des connaissances et retours d’expérience concrets pour accompagner les territoires dans leur démarche.
Les apports clés du dossier
Le dossier présente une analyse détaillée de trois types de services de covoiturage, chacun accompagné d’éléments pratiques (liste non exhaustive) :
1. L’autostop organisé
- Clés du service : Définition des arrêts, animation des communautés, signalétique adaptée et encadrement des usagers.
- Atout : Une solution simple et économique pour les zones rurales ou périurbaines
2. Les plateformes de mise en relation anticipée
- Clés du service : Fonctionnalités numériques, incitations financières, interopérabilité avec d’autres modes (transports en commun).
- Atout : Un outil efficace pour planifier les trajets domicile-travail et domicile-études, particulièrement pour les zones à forte densité d’emploi.
3. Les lignes de covoiturage à haut niveau de service
- Clés du service : Aménagements dédiés (arrêts, signalisation dynamique), suivi d’usage, intermodalité.
- Atout : Une alternative fiable pour les axes structurants avec un fort potentiel de trafic
Un guide pour les territoires
Ce dossier va au-delà de la simple présentation des services en :
- Fournissant des outils concrets : méthodologies, coûts estimatifs, et modèles d’organisation.
- Identifiant les leviers de réussite : animation des communautés d’usagers, campagnes de communication ciblées, et partenariats publics-privés.
- Réalisant un panorama des principaux acteurs et de leurs spécificités
En s’appuyant sur des retours d’expérience concrets et des analyses approfondies, ce document constitue un véritable atout pour les territoires souhaitant développer des solutions de mobilité partagée, adaptées à leurs spécificités.
Un mini-dossier sur les limites du covoiturage dans la décarbonation des mobilités
En complément du dossier principal, le SMT AML propose un mini-dossier synthétique dédié aux limites du covoiturage dans la transition vers des mobilités décarbonées. Ce document s’appuie sur l’étude réalisée par Le Forum Vies Mobiles et La Fabrique Écologique, intitulée « Que peut-on attendre du covoiturage quotidien pour la transition écologique ? ».
Bien que le covoiturage soit un levier accessible pour réduire l’autosolisme et les émissions de gaz à effet de serre, cette synthèse met en lumière plusieurs défis :
- La difficulté à massifier l’offre dans les territoires peu denses, souvent peu propices au covoiturage ;
- Les risques de concurrence avec les modes actifs ou les transports en commun sur certains trajets ;
- Le manque de données fiables sur les pratiques réelles, notamment pour le covoiturage informel, rendant difficile l’évaluation précise de ses effets sur la mobilité et l’environnement.
Ce mini-dossier invite les collectivités à adopter une vision réaliste du covoiturage en tant que complément à d’autres solutions de mobilité durable, en s’appuyant sur une analyse critique pour intégrer cette pratique dans des stratégies globales de transition écologique.
Télécharger la synthèse services de covoiturage