Plan d’actions intermodalité 2019 – 21

Une démarche pour les mobilités à l’échelle de l’aire métropolitaine Lyon – Saint-Etienne

Qu’est-ce-que Le Plan d’Actions Intermodalités (PAI) ?

Début 2018, le SMT AML a initié le Plan d’Actions Intermodalité (PAI) 2019-2021, avec pour objectifs de :

  • Fiabiliser et améliorer l’articulation des modes de transports que les usagers empruntent pour leurs déplacements quotidiens ou occasionnels dans l’aire métropolitaine Lyon – Saint-Etienne.
  • Partager les analyses, les enjeux et les projets de court terme visant à faciliter l’intermodalité à cette échelle.

Périmètre du PAI

L’aire métropolitaine lyonnaise couvre 46 EPCI et les métropoles de Saint-Étienne Métropole et de la Métropole de Lyon. Ce périmètre correspond aux principales habitudes de déplacements des habitants.

Le PAI a proposé aux territoires de travailler selon 8 bassins de mobilité, pour prendre en compte les déplacements en lien avec les réseaux de transports structurants, et en premier lieu à cette échelle les étoiles ferroviaires lyonnaise et stéphanoise.

Le PAI en chiffres

Les services aux usagers en chiffres sur le périmètre du PAI

Caractéristiques du PAI

Le PAI est une démarche pragmatique et remontante sur l’aire métropolitaine lyonnaise, avec une double ambition :

  • Analyser les différentes offres de mobilités sur l’AML et leurs usages, pour améliorer l’articulation des différents modes de transports du point de vue de l’usager (cahiers de bassin) ;
  • Animer et suivre les actions des territoires et partenaires, au-delà des frontières institutionnelles (cahiers de fiches).

C’est un modèle de gouvernance territoriale de la mobilité, cité notamment dans le SRADDET de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ou dans l’étude sur la mobilité en territoires peu denses pilotée en 2019 par ADCF et Transdev.

Calendrier du PAI 2019 - 2021

2024

Novembre décembre 2018

Réunions territoriales (8 bassins, 250 participants, 110 structures) pour partager les analyses et enjeux de la mobilité, et identifier les 75 projets à mettre en œuvre entre 2019 et 2021

9 mai 2019

Lancement politique du PAI à l’Hôtel de Région – 150 élus et techniciens- : présentation de la démarche et des analyses de l’intermodalité sur les 8 bassins du PAI

Octobre 2019

Études usagers des TER : cartographie des aires de chalandise des gares (en rabattement depuis le domicile des usagers) et des zones d’influence à destination des pôles d’emplois (partenariat SMT AML Agences d’urbanisme Lyon/Saint-Étienne)

Novembre 2019

Premiers comités de suivi du PAI (projets et études) dans les 8 bassins

7 mai 2020

Mise en ligne et diffusion des 16 cahiers de bassin et de fiches actions du PAI

Juillet 2020

Benchmark européen sur les stratégies des parc-relais (coopération public / public SMT AML /CEREMA), Cartographie des documents de planification mobilité du périmètre PAI (SMT)

2 octobre 2020

Comité Syndical SMT AML : état d’avancement de la démarche et présentation des 8 nouveaux cahiers de bassin 2020

Novembre 2020

Deuxièmes comités de suivi du PAI (projets et études) dans les 8 bassins

Mars 2021

Publication des cahiers de fiches 2020

Décembre 2021

Suite de l’animation du PAI, à travers le lancement de la série de 4 webinaires « L’intermodalité en mode pratique » (décembre 2021 – juin 2022).

Juin 2022

Séminaire à La Verpillière, sous la présidence des Vice-Présidents MM Hyvernat et Margier, pour bilan du PAI et synthèse des webinaires « L’intermodalité en mode pratique » (Webinaires « l’intermodalité en mode pratique »)