T-libr, une offre tarifaire intégrée sur le périmètre des membres du SMT AML
Une gamme complète d’abonnements mensuels pour circuler en transports collectifs sur les lignes de son choix avec un titre unique dans une ou plusieurs zones, weekend compris.
5
zones
Jusqu’à 5
réseaux de transport parmi 8
16
lignes de TER
65
gares
Des trajets illimités
y compris le week-end
T-libr permet aux voyageurs métropolitains de circuler sur 5 agglomérations / zones tarifaires et d’emprunter le réseau TER avec un seul et même titre stocké sur la carte Oùra.
Les objectifs
- Une formule simplifiée pour se déplacer librement à l’intérieur des territoires de l’aire métropolitaine Lyon – Saint-Étienne et avec les lignes TER qui les relient
- Une formule économique qui propose des tarifs zonaux très attractifs adaptés aux besoins de transport des usagers
- Une distribution de titres dans les points de vente Oùra, SNCF/TER, TCL, STAS, RUBAN, L’va et Colibri (zone Côtière qui rassemble Colibri, Cars Région Ain et Solutions Transport 3CM)
- Une gamme ouverte à tous et bien adaptée aux salariés (prise en charge par l’employeur de 50 %) et aux moins de 26 ans (tarifs réduits)
- Des titres qui cumulent les avantages des partenaires
Enquête auprès des usagers de T-libr (2019)
66%
des déplacements T-libr sont liés au trajet domicile / travail
85%
des titres T-libr sont utilisés en jours de semaine
24%
des déplacements T-libr sont liés au trajet domicile / études
87 600
titres mensuels T-libr ont été vendus en 2019
12 500
titres occasionnels ont été vendus en 2019 sur la zone STAS
Ventes par année des abonnements T-libr mensuels
Après avoir connu une croissance régulière de l’ordre de 3,5% par an, l’année 2019 marque une croissance de ventes de 10,7 %.
Calendrier T-libr
Fin des années 2000
Dans le cadre de REAL, études par la RUL d’une tarification multimodale zonale sur l’ensemble de l’aire métropolitaine lyonnaise et lancement de titres notamment entre Lyon et Saint-Étienne
2013
Création de la gamme T-libr étendue à tous les membres du SMT AML autour de Lyon, St-Etienne, Vienne et L’Isle-d’Abeau/Bourgoin-Jallieu
2019
En cohérence avec ses membres, le Comité syndical réuni le 22 mars décide l’extension du tarif réduit T-libr à tous les moins de 26 ans
2019 / 2020
Réactualisation des outils de communication (création d’une page web destinée au grand public) et campagne de diffusion avec les réseaux des membres
Mars - juin 2020
Crise sanitaire COVID-19 : 4 réunions pour coordonner les adaptations tarifaires des membres et simplifier l’information et le parcours usagers en cas de remboursement
Septembre 2020
Attribution d’un accord-cadre afin d’étudier l’extension de T-libr à de nouveaux titres, de nouvelles zones et de nouveaux supports
2021 / 2022
Le SMT AML lance le premier plan papier T-libr et un site Internet dédié
Septembre 2022
La zone L’va propose désormais également des titres occasionnels (1 voyage et 10 voyages) qui permettent de voyager à l’intérieur de cette zone et d’emprunter ainsi les bus, cars et trains (gares de Chasse-sur-Rhône, Estressin et Vienne). Avec l’ouverture d’une nouvelle ligne entre Chasse-sur-Rhône et Givors, les usages peuvent voyager au tarif L’va / T-libr de Vienne à Givors. L’va devient la deuxième zone T-libr, après celle de STAS, à étendre son offre aux titres occasionnels.
Septembre 2023
La « Côtière » (territoire des communautés de communes « de Miribel du Plateau » et « de la Côtière à Montluel ») est la 5e zone T-libr ! C’est la première zone associant plusieurs réseaux locaux : Colibri (Miribel), Solutions Transport 3CM (Montluel, devenu Tico en septembre 2024) et les Cars Région Ain (lignes A32 et A71 pour les arrêts concernés).
Le 06/10, un voyage inaugural pour les élus du comité syndical est organisé
Septembre
Le SMT AML intègre au site Internet T-libr un outil web interactif dédié permettant de vérifier si un trajet est possible avec T-libr et connaitre les tarifs associés. L’outil s’inscrit pleinement dans les partenariats :
- Il est alimenté grâce aux données rassemblées dans le cadre du partenariat multitud‘ et transmises via les webservices Oùra.
- Les données nécessaires au projet alimentent multitud’ et tous les réutilisateurs.