31 mars 2024
Le centre de ressources, une évolution majeure de multitud’ 5 au service de l’aire métropolitaine Lyon – St-Etienne
En ce printemps 2024, le SMT AML a validé la feuille de route construite avec ses membres et partenaires pour une cinquième version de multitud’ à partir d’avril 2025 participant à proposer des alternatives à l’autosolisme et favoriser le report vers des modes de déplacement plus vertueux.
multitud’ est un partenariat entre autorités organisatrices de la mobilité à l’échelle de l’aire métropolitaine Lyon – St-Etienne visant à partager les données des services de mobilité pour une meilleure information des usagers ainsi que des analyses permettant d’améliorer les services.
Initié en 2003, le SMT AML en est devenu naturellement le pilote en 2017. Le syndicat assure la coordination des autorités organisatrices de la mobilité sur un espace de 3,7 millions d’habitants dans un rayon de 60 km environ autour des métropoles de Lyon et Saint-Étienne. Avec les membres du syndicat (Région Auvergne-Rhône-Alpes, SYTRAL Mobilités, St-Etienne Métropole, Vienne Condrieu Agglomération, CAPI, CCMP et 3CM), des autorités organisatrices non-membres (communautés d’Agglomération « Roannais » et « Grand Bourg », communautés de communes « Dombes Saône Vallée » et « de la Plaine de l’Ain ») sont d’ores et déjà partenaires actifs de la démarche.
Au cœur de multitud’, une base de données rassemble tous les informations concernant tous types de déplacements tels que transports collectifs, vélos en libre-service, voitures partagées (autopartage et/ou free floating), aires et lignes de covoiturage…
Pour chacun de ces services, multitud’ accompagne les producteurs de données afin que soient rendu disponibles les horaires théoriques de passage mais aussi les perturbations éventuelles et les horaires en temps réel, les disponibilités de véhicules en temps réel, les infrastructures de recharge pour véhicules électriques…
Les données sont ensuite publiées vers de nombreux réutilisateurs sur sites web et/ou application : Oùra à l’échelle régionale Auvergne-Rhône-Alpes, appli MaaS Moovizy pour la région stéphanoise, Agence des mobilités de la Métropole de Lyon, plan interactif de la tarification multimodale zonale T-libr pilotée par le SMT AML, carte des aires et services de covoiturage également pilotée par le SMT AML ainsi que point d’accès national open data selon souhait des partenaires.
multitud’ est ainsi un trait d’union au service de toutes les mobilités entre producteurs et réutilisateurs de l’aire métropolitaine Lyon – St-Etienne.
Pour sa 5e version, multitud’ poursuit son objectif d’améliorer l’information et le service rendu aux usagers tout en continuant à s’adapter aux évolutions de contexte et besoins des usagers et des membres et partenaires. Cette nouvelle version poursuit et étend l’évolution entamée vers un véritable « centre de ressources ».
En mutualisant le référentiel d’information voyageurs avec celui du partenariat Oùra piloté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, multitud’ va disposer de ressources permettant de développer de nouveaux services, enrichir des données existantes et rendre accessibles des informations, notamment dans les territoires peu denses, périurbains et ruraux. En plus des horaires et disponibilités des services en eux-mêmes, multitud’ va ainsi permettre de rendre disponibles et exploitables les données des agences des réseaux (avec leurs horaires d’ouverture), les parcs relais voitures ou consignes vélo sécurisées (avec leurs éventuels horaires et/ou tarifs et/ou modes d’accès), les aménagements et autres stationnements pour les vélos, les voies réservées aux transports collectifs, les tracés des lignes, les aires et services de covoiturage…
Le centre de ressources permettra de découvrir également de nouvelles représentations des données pour une meilleure compréhension avec pour projet des versions numériques des cahiers de gares, des cahiers de bassin, de nouvelles cartes sur les consignes vélo en gares…
Enfin, le lancement d’une nouvelle version sera l’occasion de proposer la participation au partenariat d’autres acteurs publics de la mobilité afin d’amplifier la démarche de coordination pour des services mieux connectés, plus lisibles et plus faciles d’accès pour l’usager.