Actualités

31 janvier 2023

Publication de la synthèse « Intermodalités en gares périurbaines »

Edito du Président

« Les gares et pôles d’échanges dans notre aire métropolitaine Lyon – Saint-Etienne sont des lieux très fréquentés, dans le contexte actuel de coût croissant des mobilités en voiture notamment. Leurs usagers quotidiens ou occasionnels ont des exigences en matière de services. Les acteurs compétents pour l’organisation des pôles d’échanges sont soucieux de l’efficacité de leurs actions, au regard des coûts d’investissement et de fonctionnement. À travers son Plan d’Actions Intermodalité 2019- 2021, le SMT-AML a permis à ses membres, et aux partenaires de son périmètre de l’aire métropolitaine Lyon – Saint-Etienne, de partager les enjeux pour les intermodalités du quotidien et de suivre 75 actions autour des pôles d’échanges des territoires. Deux tiers de ces actions sont aujourd’hui réalisés ou en cours de finalisation.

En 2021-2022, le SMT-AML a souhaité animer autrement les échanges partenariaux, pour inspirer l’organisation des pôles d’échanges en contextes périurbains. Un format innovant de webinaires de courte durée, « les Jeudis du SMT », animé avec les agences d’urbanisme de l’aire métropolitaine Lyon – Saint-Etienne, nous a permis de proposer une série de quatre webinaires thématiques, pour les intermodalités à pied, à vélo, en transports collectifs et en voiture partagée.

Je remercie les élus et les membres du bureau du SMT AML, en particulier Messieurs Luc François, Nicolas Hyvernat et Patrick Margier, pour avoir présidé ces webinaires et notre séminaire conclusif du 28 juin 2022 à La Verpillière. Plusieurs collectivités françaises, maîtres d’ouvrage hors de notre aire métropolitaine, mais aussi des experts du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires et du Cerema ont partagé leurs solutions pratiques et leurs conseils. À nos côtés, Madame Sonia Lavadinho, experte en mobilités et développement territorial, a été notre grand témoin tout au long de ces rendez-vous : son approche place toujours les usagers au centre des actions.

Avec plus de 400 participants à ces rendez-vous, je me réjouis des retours que nous avons eus, d’élus des territoires qui ont témoigné de leur inspiration pour leurs projets opérationnels en gares périurbaines, et des contacts techniques facilités. L’équipe du SMT-AML vous propose les principaux enseignements de ces rendez-vous dans ce document, et dans les courtes vidéos en ligne sur notre site internet www.smtaml.fr. Je vous invite en 2023 à de prochains webinaires autour de notre Schéma de Développement des Aires de Covoiturage approuvé en octobre 2022 ».

Thierry Kovacs, Président du SMT-AML

8 décembre 2022

Publication du Schéma de développement des aires de covoiturage de l’aire métropolitaine Lyon – Saint-Etienne

La réalisation d’un Schéma de Développement des Aires de Covoiturage (SDAC) est obligatoire pour l’ensemble des AOML selon l’application de la Loi d’Orientation des Mobilités. Les membres du SMT-AML lui ont confié la réalisation partenariale de ce schéma sur un périmètre correspondant à la réalité des pratiques de covoiturage, qui correspond au périmètre de projets du SMT-AML. Le SDAC a pour objectif de fournir à l’ensemble des acteurs de l’aire métropolitaine Lyon – St-Etienne une meilleure connaissance de l’existant ainsi qu’une boîte à outils pour les aider à développer et/ou améliorer leur réseau d’aires de covoiturage.

Ce schéma cartographie plus de 470 lieux de covoiturage, dont environ 300 aires de covoiturage et une cinquantaine en projet. Il recense aussi l’ensemble (une vingtaine) des services de covoiturage existants dans l’aire métropolitaine : mise en relation innovante, ligne d’auto-stop organisé, …etc.

Pour mener à bien cette démarche, le SMT-AML a sollicité les 48 intercommunalités du périmètre et plus d’une quinzaine d’acteurs publics ou privés traitant du covoiturage (Départements, concessionnaires autoroutiers, ALEC, plateformes de mise en relation …). Le but était d’impliquer l’ensemble des structures en lien avec le covoiturage et de mutualiser les connaissances et retours d’expériences de chacun.

Ce SDAC présente à la fois le diagnostic actuel de l’offre, les évolutions futures et des recommandations de développement des aires de covoiturage. Le document principal présente le contexte (global et local), les différents types de lieux de covoiturage et le rôle de chaque acteur. Trois cahiers annexes le complètent en traitant chacun d’un élément clé pour développer un réseau structuré d’aires de covoiturage : connaitre l’existant, aménager et équiper les aires, identifier/sélectionner les lieux pertinents pour l’implantation d’une aire avec méthode et critères.

En complément de ce schéma, le SMT AML a adopté lors de son comité Syndical du 25 octobre 2022 la « charte des aires de covoiturage » : elle implique ses signataires à mettre en œuvre le SDAC ensemble, selon trois axes de travail communs.

Le Schéma a pour sa part été approuvé lors de cette même séance. Il est en cours de délibération par les membres du SMT AML au sein de leurs instances respectives. Il est également ouvert à l’ensemble des autres AOM du périmètre de l’aire métropolitaine qui seraient volontaires pour s’appuyer sur cette dynamique collective.