8 décembre 2022
Publication du Schéma de développement des aires de covoiturage de l’aire métropolitaine Lyon – Saint-Etienne
La réalisation d’un Schéma de Développement des Aires de Covoiturage (SDAC) est obligatoire pour l’ensemble des AOML selon l’application de la Loi d’Orientation des Mobilités. Les membres du SMT-AML lui ont confié la réalisation partenariale de ce schéma sur un périmètre correspondant à la réalité des pratiques de covoiturage, qui correspond au périmètre de projets du SMT-AML. Le SDAC a pour objectif de fournir à l’ensemble des acteurs de l’aire métropolitaine Lyon – St-Etienne une meilleure connaissance de l’existant ainsi qu’une boîte à outils pour les aider à développer et/ou améliorer leur réseau d’aires de covoiturage.
Ce schéma cartographie plus de 470 lieux de covoiturage, dont environ 300 aires de covoiturage et une cinquantaine en projet. Il recense aussi l’ensemble (une vingtaine) des services de covoiturage existants dans l’aire métropolitaine : mise en relation innovante, ligne d’auto-stop organisé, …etc.
Pour mener à bien cette démarche, le SMT-AML a sollicité les 48 intercommunalités du périmètre et plus d’une quinzaine d’acteurs publics ou privés traitant du covoiturage (Départements, concessionnaires autoroutiers, ALEC, plateformes de mise en relation …). Le but était d’impliquer l’ensemble des structures en lien avec le covoiturage et de mutualiser les connaissances et retours d’expériences de chacun.
Ce SDAC présente à la fois le diagnostic actuel de l’offre, les évolutions futures et des recommandations de développement des aires de covoiturage. Le document principal présente le contexte (global et local), les différents types de lieux de covoiturage et le rôle de chaque acteur. Trois cahiers annexes le complètent en traitant chacun d’un élément clé pour développer un réseau structuré d’aires de covoiturage : connaitre l’existant, aménager et équiper les aires, identifier/sélectionner les lieux pertinents pour l’implantation d’une aire avec méthode et critères.
En complément de ce schéma, le SMT AML a adopté lors de son comité Syndical du 25 octobre 2022 la « charte des aires de covoiturage » : elle implique ses signataires à mettre en œuvre le SDAC ensemble, selon trois axes de travail communs.
Le Schéma a pour sa part été approuvé lors de cette même séance. Il est en cours de délibération par les membres du SMT AML au sein de leurs instances respectives. Il est également ouvert à l’ensemble des autres AOM du périmètre de l’aire métropolitaine qui seraient volontaires pour s’appuyer sur cette dynamique collective.