15 juin 2021
Quelles stratégies de rabattement en parc relais vers les gares ferroviaires ? Illustration par un benchmark national et international
Dans le cadre d’un partenariat public/public lancé en 2020, le CEREMA a réalisé pour le compte du SMT AML un benchmark national et international sur les stratégies de rabattement vers les parcs relais. Il répond à l’objectif d’intérêt général de favoriser les déplacements intermodaux plutôt que l’autosolisme.
Cette étude s’est intéressée aux objectifs des parcs relais, aux principes de conception, de gestion, aux stratégies territoriales ainsi qu’aux modes de gouvernance et de financement.
L’analyse approfondie a montré notamment l’existence à l’échelle internationale de problématiques comparables à celles rencontrées sur l’aire métropolitaine Lyon – Saint-Etienne. Elle a permis d’apporter les enseignements et les connaissances nécessaires aux conditions de réussite ou d’échec des stratégies territoriales en matière de parcs relais.
Les éclairages de cette étude viennent alimenter les réflexions engagées dans le cadre du Plan d’actions Intermodalité 2019-21 sur l’amélioration des conditions de rabattements vers les gares de l’aire métropolitaine Lyon – Saint-Etienne et contribuer ainsi à la construction d’une nouvelle stratégie de rabattement d’échelle métropolitaine.
Plus d’informations sur l’étude en cliquant ici.