16 juillet 2024
Retour sur la Journée Véhicules Intermédiaires du 9 Juillet 2024
Comme annoncé le 14 mai dernier, le mardi 9 juillet, le Syndicat des mobilités de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise (SMT AML), en partenariat avec la Fabrique des Mobilités et le pôle de compétitivité CARA, a organisé une journée consacrée aux véhicules légers et intermédiaires (VELI) à Chuzelles.
La centaine de participants, principalement des élus et des techniciens des territoires de l’aire urbaine, ont assisté à trois tables rondes riches en informations et découvertes. Les débats ont mis en lumière les enjeux de ce secteur émergent et les premiers résultats des expérimentations en cours. Une dizaine de véhicules étaient également disponibles pour des tests pratiques, offrant aux participants une expérience directe des VELI.
Hélène Jacquemin de l’association INVD et Benoit Tholence de l’AVELI ont animé une présentation dynamique, soulignant la diversité et les usages potentiels de ces véhicules qui comblent le « chaînon manquant » entre vélo et voiture. Avec des variantes allant de 25 à 90 km/h, et nécessitant ou non un permis, les VELI démontrent leur flexibilité pour répondre à une gamme d’utilisations.
La première table ronde visait précisément à présenter les usages actuellement testés, à travers les témoignages de la ville des Mureaux (Ile de France), du Teil (Ardèche) et du Clunisois (Saône et Loire). Ces territoires testent actuellement, dans le cadre de l’Extrême Défi mené par l’ADEME, plusieurs véhicules : agents publics et habitants utilisent ces véhicules dans leurs déplacements du quotidien et notent l’ensemble de leurs observations. Ces tests sont en effet indispensables pour faire adopter ces nouveaux véhicules. Les retours des territoires prouvent l’intérêt des utilisateurs et l’adéquation pour de nombreux trajets jusqu’ici réalisés en voiture. Pour l’aire métropolitaine lyonnaise, les VELI représentent une opportunité à de multiples égards (décarbonation, économies pour les ménages, etc.).
La table ronde sur la sécurité et les aménagements a fait émerger différentes questions sur la cohabitation des véhicules, leur conception ; Philippe Vezin a rappelé que « la vitesse crée des accidents lorsqu’elle est mal adaptée ». Les VELI posent la question d’une adaptation des réseaux routiers ou cyclables selon les cas, pour permettre à ces nouveaux véhicules de trouver aisément leur place.
Enfin, la dernière table ronde a permis de mieux comprendre les enjeux en matière d’industrialisation et le rôle que les collectivités pouvaient avoir dans ce contexte. Les participants ont évoqué les collaborations en cours pour faire émerger cette filière et les coopérations qui permettent d’entrevoir des standardisations et ainsi des véhicules à des coûts abordables. Le rôle des territoires n’est pas à négliger : en commandant des véhicules pour leur flotte ou en mettant en place des services d’autopartage, ils peuvent amorcer les commandes des constructeurs ; en aidant à leur installation, ils peuvent également favoriser leur développement.
Par ailleurs, les participants ont eu l’opportunité d’échanger directement avec les constructeurs ainsi que de voir et tester les véhicules par eux-mêmes. Les constructeurs présents comprenaient ACTICYCLE, EON MOTORS, KILOW (Group Savoy), HPR, SANKA, BIRO, KARBIKES, VHELIO, la BESTIOLE, X-BIKIUM et METACAR ( présent en maquette uniquement). Ces échanges ont permis de mieux comprendre les innovations actuelles et d’identifier les véhicules les plus adaptés aux différents usages.
La zone de tests en situation réelle dans le village de Chuzelles a permis aux participants de se faire une idée précise des performances et des caractéristiques de chaque modèle. Les représentants des entreprises ont répondu aux différentes questions, fournissant des détails techniques et partageant leur vision de l’avenir des VELI. Les échanges ont été riches et instructifs, permettant aux élus et techniciens de repartir avec une connaissance approfondie des options disponibles sur le marché.
Ces tests ont mis en lumière la praticité et l’adaptabilité des VELI, avec des participants appréciant les options de vitesse et les niveaux de confort offerts. La diversité des véhicules a montré la gamme de solutions disponibles pour différents besoins de mobilité.
Xavier Odo, président du SMT AML, a conclu la journée en appelant à massifier les expérimentations et à explorer ces solutions innovantes pour des trajets de bout en bout ou comme complément à d’autres modes de transport.
Cette journée riche en échanges et en découvertes marque une étape importante dans le développement des véhicules intermédiaires.
Pour plus de photos sur l’événement, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre page LinkedIn.