20 décembre 2023
Temps fort 2023 de l’Observatoire partenarial des mobilités de la région lyonnaise coprésidé par le SMT AML
L’Observatoire partenarial des Mobilités de la région lyonnaise est animé par l’Agence d’urbanisme avec ses membres et coprésidé par Mme Karine LUCAS au titre du SMT AML et M. Jean-Charles KOHLHAAS au titre de la Métropole de Lyon. Le 18.12.2023 avait lieu le temps fort annuel de cet Observatoire avec pour thématique « les coûts de la mobilité ».
En tant qu’élue du SMT AML dans cette coprésidence, Mme Karine LUCAS a rappelé l’évolution positive des formats de partage des travaux historiques de l’Observatoire sur des chiffres-clés avec la mise en place d’un Géoclip et la prise en compte des différentes échelles territoriales dont celle du « Carré métropolitain » qui est quasi-identique au périmètre de projet du SMT AML.
Elle a confirmé l’intérêt du SMT AML pour une analyse des coûts de la mobilité pour les ménages qui vient confirmer, par les travaux quantitatifs mais aussi qualitatifs, la vulnérabilité potentielle de ces ménages face à l’augmentation des coûts des déplacements surtout dans les territoires périurbains ou ruraux.
Ce temps fort a été l’occasion d’annoncer l’adossement de l’Observatoire de la logistique à celui des mobilités. Afin de faciliter la coopération entre acteurs et même si le SMT AML n’a pas de compétence en matière de déplacement de marchandises, Mme Lucas a confirmé l’accord du SMT AML sur ce principe.
Enfin, ce temps fort a permis, avec les interventions de Sandrine Mathy, directrice de recherche au CNRS, et Yves Crozet, professeur d’économie émérite du LAET, de développer deux approches universitaires complémentaires aux travaux quantitatifs et qualitatifs présentés dans la plaquette d’UrbaLyon préparée à cette occasion.
Lien vers la page de l’Observatoire des mobilités de la région lyonnaise