18 décembre 2024
Temps fort 2024 de l’Observatoire partenarial des mobilités de la région lyonnaise coprésidé par le SMT AML
L’Observatoire partenarial des Mobilités de la région lyonnaise est animé par l’Agence d’urbanisme avec ses membres et coprésidé par Mme Karine LUCAS au titre du SMT AML et M. Jean-Charles KOHLHAAS au titre de la Métropole de Lyon.
Le 13.12.2024 avait lieu le temps fort annuel de cet Observatoire avec pour thématique « Renforcer l’attractivité des transports collectifs routiers : quelles attentes pour déployer une offre territoriale adaptée ?« .
En tant qu’élue du SMT AML dans cette coprésidence, Mme Karine LUCAS a rappelé la volonté partagée par les élus du syndicat, et notamment son 1er Vice-président, M. Jean-Charles KOHLHAAS, de mener des travaux sur la connaissance des attentes des usagers et non-usagers pour renforcer l’attractivité des transports collectifs routiers, bus et cars.
Ces travaux lancés il y a un an s’inscrivaient en complémentarité avec les réflexions sur les SERM. Les territoires ne sont en effet pas tous couverts par des voies ferrées et dans la relation entre centre / Métropoles et territoires voisins / périurbains, des cars express peuvent constituer une offre complémentaire attractive pour les usagers, sous réserve d’offrir un service adapté aux attentes.
Des travaux ont été réalisés par le SMT AML en 2024 sur les offres de cars dans le périmètre des deux SERM de Lyon et Saint-Étienne (Cars du Rhône et Cars Région dans les six autres départements). Ils visaient à mesurer les ressemblances et différences avec les huit critères constitutifs d’un RER tels qu’identifiés collectivement au SMT AML à l’issue du benchmark européen réalisé en 2021 avec l’appui d’UrbaLyon.
Les transports collectifs routiers complémentaires aux offres ferrées peuvent prendre plusieurs formes :
- Des bus ou cars circulant sur voie express de type autoroutier, comme les Cars Région Isère X05 / X06 / X07 ou encore la ligne TCL 15E
- Des véhicules en site propre hors voie express comme le projet de BHNS Lyon – Trévoux mené par la Région Auvergne-Rhône-Alpes ou les lignes de cars prévues au PDM de SYTRAL Mobilités
D’autres services peuvent cumuler l’avantage de la voie réservée et de la voie express. C’est ce que les intervenants de la matinée présentaient :
- Laurent Stemmelen pour l’Eurométropole de Strasbourg
- Mathieu Fourquet de l’antenne régionale de l’Isère pour le secteur grenoblois
- Matthieu Legoupil pour le réseau « Le Car » à Aix-Marseille-Métropole
Ce temps fort a vu également les interventions de deux experts :
- Anne Bellamy, directrice des Mobilités chez AGIR Transport
- Jean Coldefy, directeur du programme Mobilité et transitions chez ATEC ITS France
Dans son propos de conclusion, Mme Lucas a remercié l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise de l’organisation de cet événement et a confirmé l’intérêt du SMT AML pour le programme de travail 2025 de l’Observatoire consacré à une thématique encore peu connue : l’accessibilité des services de mobilité aux personnes porteuses d’un handicap cognitif, mental ou encore sensoriel.
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