14 mai 2019
Visite sur le site du futur projet de bus à haut niveau de service Trévoux – Lyon Part-Dieu via Sathonay
Le Président du Syndicat Mixte de Transports pour l’Aire Métropolitaine Lyonnaise, Thierry KOVACS, a participé à une visite organisée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur le site du futur projet de bus à haut niveau de service (« BHNS ») entre Trévoux et Lyon Part-Dieu via Sathonay, en présence de membres du SMT AML : la Vice-Présidente de la Région Martine GUIBERT et des représentants du SYTRAL dont sa présidente Fouziya BOUZERDA et Jean-Luc DA PASSANO.
Lors de l’Assemblée plénière de mars 2019, les élus régionaux ont voté le financement des études de programmation en vue de proposer une alternative efficace à la voiture grâce à une nouvelle offre de transport entre Trévoux et Lyon. Ce projet prévoit la transformation de l’ancienne voie ferrée entre Trévoux et Sathonay en une voie dédiée aux bus et, dans la mesure du possible, accessible également aux vélos. Ces bus qui rouleraient grâce à une source d’énergie « propre », moins polluante que le diesel comme l’électrique ou l’hydrogène, emprunteraient ensuite les aménagements de transport collectif en site propre existants entre Sathonay et la gare de Lyon Part-Dieu.
Ce projet se situe sur le périmètre d’intervention du SMT AML avec la traversée des territoires d’action du SYTRAL et de la Communauté de communes Dombes Saône Vallée, représentée notamment par son Président Bernard GRISON. A ce titre et afin de permettre au projet de s’inscrire dans une logique d’intermodalité avec les différentes offres en transports collectifs proposées dans ce secteur, le SMT AML est membre du Comité de pilotage du BHNS.
Ce nouveau service Lyon – Trévoux va permettre d’améliorer les déplacements dans ce bassin de vie de près de 150 000 habitants confronté à une congestion routière de plus en plus importante.
ARTICLES :
Presse – Le Progrès
Le projet sur le site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes